Le N°08 Tour de France sublimé 2022 est doté d'un manche en charme décoré par sublimation.
Nouvelle collaboration graphique avec Manivelle (Matthieu Lifschitz), directeur artistique du magazine 200 et cycliste passionné.
"L'intention générale s'appuie sur des motifs graphique forts et emblématique du tour. Il me semblait judicieux de revenir au traitement des maillots, initié en 2017, avec une approche contemporaine. Le code couleur global s'articule autour des différents maillots majeurs du Tour, avec la distinction de meilleur grimpeur, sprinteur, et évidemment le jaune du général.
Cette création strictement graphique s'affranchit de toute figuration hasardeuse, tout en parlant avec des symboles extrêmement simples à assimiler et statutaires pour un objet au rendu souriant et ludique."
Equipé d'une lame en acier Inox de 8,5 cm, il promet une coupe parfaite et un entretien facile. Sa bague de sécurité Virobloc est disponible pour bloquer la lame quand celle-ci est soit en position ouverte, soit fermée.
Longueur Lame : 8.5 cm
Manche Le charme est issu d'exploitations françaises. C'est un bois blanc avec peu de veinage, idéal pour appliquer les couleurs sans les dénaturer. Le manche est verni pour être mieux protégé contre l'humidité et les salissures.
L'acier inoxydable 12C27 modifié de Sandvik mis au point pour Opinel est réputé pour son tranchant et sa facilité d'entretien. L'acier inoxydable capable de subir le traitement thermique qui lui donne sa bonne dureté est appelé martensitique. Il a une teneur en carbone au moins égale à 0,40% ce qui permet d'obtenir un tranchant très satisfaisant sans être sensible à la corrosion.Dureté de la lame 57-58 HRC.
Bague de Sécurité Inventée en 1955 par Marcel Opinel, la bague de sécurité Virobloc équipe tous les couteaux fermants à partir du N°06. Découpé dans de l'acier inoxydable, le Virobloc est constitué de deux parties : une partie fixe et une partie coulissante. En plus du blocage de la lame en position ouverte (sécurité d'utilisation), il est désormais possible de verrouiller la lame en position fermée (sécurité de transport).
|